“En été, l’Alaska, et Anchorage en particulier, devient l’endroit le plus lumineux de la planète.” “Ce n’est qu’à l’hiver, une fois les touristes repartis, que le masque tombe. La véritable nature d’Anchorage se révèle…”
Le 1er février 2012, Samantha Koenig, dix-huit ans, disparaît. La police d’Anchorage et le FBI essaye de comprendre ce qui a bien pu se passer. Après des jours d’égarement, quelques indices les amènent à repérer et arrêter un suspect : Israël Keyes. Une série d’interrogatoire commence. Israël Keyes domine, intrigue et dévoile peu à peu son jeu en ne donnant que des informations lacunaires. Mais toujours en gardant le contrôle. On découvre un personnage complexe, habile et très bien organisé. Et surtout on apprend avec effroi qu’il n’en est pas à son premier crime et que ses victimes sont nombreuses et non encore identifiées. Jusqu’où peut on aller dans l’esprit tortueux de ce tueur en série ? Peut on trouver et expliquer l’origine de cette propension au crime ? Comment a-t-il pu échapper à la police jusque là ? Peut on trouver dans son enfance et son adolescence des signes annonciateurs de ce qu’il allait devenir ? De nombreuses questions restent sans réponse. Israël Keyes reste le maître du jeu jusqu’au bout.
Un thriller glaçant qui nous plonge dans l’esprit dérangé d’un psychopathe qui a pu sévir pendant de nombreuses années sans avoir été inquiété. Un monstre ou juste un homme ordinaire qui ne voit pas finalement où est le mal. Très troublant et dérangeant.
American Predator de Maureen Callahan, aux Editions 10-18, 383 pages.