Valérie Perrin
Changer l’eau des fleurs

Violette est gardienne de cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Une situation qui certes ne fait pas rêver d’emblée et pourtant Violaine a une vie bien remplie et étonnamment colorée sous les apparences. Ses fidèles amis sont Nono, Gaston et Elvis, les fossoyeurs, Pierre, Paul et Jacques Lucchini, les officiers des pompes funèbres et le père Cédric Duras qui vont et viennent dans son univers le temps d’un déjeuner ou d’un café. Violette est généreuse et accueille tout le monde chez elle : chien et chats esseulés après le décès de leur propriétaire, proches, amis, parents, enfants. Sa maison est un havre de paix dans laquelle les personnes endeuillées viennent boire un petit verre pour se réconforter. Investie, elle assiste à tous les enterrements et note chaque détail qui accompagnent les au revoir aux personnes déjà regrettées.

Violette est en fait une survivante, une femme forte et fragile façonnée par les épreuves qu’elle a traversées. Orpheline, on l’appelle Violette Trenet. “Toussaint est venu plus tard. Quand je me suis mariée avec Philippe Toussaint. Avec un nom pareil, j’aurai dû me méfier.” En apparence, Philippe est un ange aux yeux bleus et aux boucles blondes. D’emblée, elle est séduite et même subjuguée. Mais Philippe est souvent ailleurs et ne lui donne ni affection ni attention. Elle goûte au bonheur malgré tout, de façon tragiquement éphémère. Quand sa vie bascule, Violette tombe, essaie de comprendre, sort la tête hors de l’eau, met les mains dans la terre, entre-aperçoit la lumière. Philippe n’est peut être finalement pas l’homme taciturne et distant qu’il a toujours paru être. Mais qu’importe, sa vie est ailleurs maintenant. “Je ne l’ai pas entendu arriver. C’est rare. Les pas que font les gens sur le gravillon des allées, je les repère tout de suite.” Mais ça, c’est une autre histoire, une histoire de vies entremêlées, d’amants apaisés, une histoire parsemée de doutes et de rayons de soleil.

C’est un livre aussi qui réconcilie avec les cimetières pour ceux qui les évitent habituellement. Ce qui ne sont pas forcement des endroits tristes et venteux mais aussi des lieux de rencontres, de retrouvailles, de chansons, d’oubli salutaire,de souvenirs et d’apaisement.

L’histoire de Violette est lumineuse malgré les tragédies. C’est un roman plein de vie, d’amour et de mort. De dépassement de soi. de renoncement. De retrouvailles. D’abnégation. De mots qui nous rendent plus grands.

*Livre conseillé par Alexandra, librairie Un tout petit monde.

Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin, aux Editions Le livre de Poche, 664 pages.