Annie Ernaux
Regarde les lumières mon amour

Annie Ernaux, elle aussi, va dans les supermarchés. Ca paraît un peu trivial mais c’est un fait et pas des moindres. Elle vient là se ressourcer, sortir de la solitude propre à l’écrivain.

“Aller au Leclerc était un soulagement. Celui en me mêlant à des inconnus, en voyant du monde, de retrouver justement le monde. La présence nécessaire du monde. Découvrant par là que j’étais pareille à tous ceux qui vont faire un tour au centre commercial pour se distraire ou échapper à la solitude.”

De cette habitude assez banale, nait alors une expérience inédite : raconter la vie dans les supermarchés. “Un relevé libre d’observation, de sensations, pour tenter de saisir quelque chose de la vie qui se déroule là.” Décrire les règles, les inégalités, les rituels, et “l’incitation consumériste pratiquée par les grandes surfaces.” Ces lieux rappellent souvent aux gens qui ils sont, quelle est leur place dans la société, ce qu’ils sont sensés manger et utiliser (en quantité, selon les périodes de l’année) avec des promotions ciblées. Les hypermarchés sont des lieux dans lesquels on peut rêver aussi, devant les rayons jouets, devant la multitude de produits proposés. “Les gens tombent en méditation devant les produits pour retrouver la ligne, le transit, le sommeil, pour être et vivre mieux.”

Le passage à la caisse est un moment délicat. La caissière est évaluée en fonction de sa capacité à réguler le flux de clients, à canaliser la tension, le débordement, à faire son boulot avec dynamisme ou lenteur. Les gens apprennent la patience ou se contiennent comme ils peuvent, ils s’observent, exposent leur vie sur le tapis. Leur niveau de vie, leur habitudes alimentaires, leur structure familiale et même leur excès sont reflétés par le contenu des caddies.

D’une certaine façon, les supermarchés sont des microcosmes dans lesquels les gens consomment mais aussi partagent des moments de vie. “Ils suscitent des pensées, fixent en souvenirs des sensations et des émotions.”

Un roman incontournable de Annie Ernaux. Un roman très court et à la fois riche et inattendu. Un témoignage pour toutes celles et ceux qui ont déjà déambulé dans un supermarché et qui se reconnaîtront.

Regarde les lumières mon amour de Annie Ernaux, Editions Raconter la vie, 80 pages.