Camille Froidevaux-Metterie
Pleine et douce

Dans ce livre qui donne la parole aux femmes, c’est Eve qui ouvre la danse. Eve est un ange. “Un magnifique bébé, en pleine forme, la fierté d’une mère”. Un bébé gourmand et merveilleux qui regarde de ses yeux ébahis les oiseaux de son mobile voleter, les adultes autour d’elle tournoyer.

Stéphanie est seconde de cuisine. Elle a bossé dur pour y arriver, pour oser quitter le nid familial et s’affirmer. Aujourd’hui elle est dans son élément et rayonne. Déterminée, elle a choisit d’avoir seule un bébé. “Eve est née, fruit miraculeux de la rencontre fortuite de deux cellules offertes et d’un désir d’amour inouï.”

Lucie a besoin de piment dans sa vie mais elle apprend à ses dépends que l’herbe n’est pas forcement plus verte ailleurs.

Lola est jeune et pétillante, elle a soif d’apprendre les choses de la vie.

Nicole est la reine mère, qui après avoir régné avec autorité sur ses filles, se voit déchue une fois le cordon coupé mais  continue à déverser son fiel avec dextérité.

Suite à son divorce, Laurence a perdu toute joie de vivre. Elle broie du noir et se voit vieillir douloureusement.

Charline est un symbole de la jeunesse balbutiante qui se cherche, qui s’égare parfois et qui souffre.

A l’aube de sa vie de femme, Manon irradie.

Et les autres. Des femmes pleines de joie, de mélancolie et de doutes aussi. Des femmes unies en quelque sorte – malgré la distance qui les sépare parfois – par la douce et candide petite Eve.

Comme vous l’aurez compris, c’est un livre qui donne la parole aux femmes, qui leur permet de clamer haut et fort leur féminité, leur indépendance, leur sensibilité ou de murmurer leur faiblesses, leur frustrations et leurs peurs.

*Livre conseillé par Alexandra, librairie Un tout petit monde.

Pleine et douce de Camille Froidevaux-Metterie, aux Editions Sabine Wespieser, 216 pages.