Hervé Le Tellier
L’anomalie

Blake est un tueur à gage, malin et efficace.

Sophia adore jouer avec Betty sa grenouille magique, avec son père un peu moins.

Victor, une brique de lego rouge dans la poche, écrit, survit et tombe dans “un gouffre d’inexistence”. “Ce matin, par temps clair, je vois jusqu’à moi, et je suis comme tout le monde. Je ne mets pas fin à mon existence, je donne vie à l’immortalité.”

André aime Lucie, à la folie, un peu trop.

Lucie vit avec son fils Louis. Elle côtoie André un moment et s’enfuit avant d’être étouffée.

Pour tout homme, femme et enfant, l’avenir est incertain mais il peut être incroyable. Il suffit d’un avion et d’une tempête qui bouleversent le cours du temps. Puis viennent les grandes réflexions, l’impression d’être manipulé, la recherche de bouc-émissaires. Les grands de ce monde sont alertés. Scientifiques et religieux parlementent, tergiversent. Mais nul ne détient la vérité. Simulation ou hérésie ? “La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui fut beaucoup de nuit.” L’issue est incertaine. Et si l’anomalie c’était vous ?

Une histoire à plusieurs vitesses. Des personnages captivants, décrits avec finesse. Du flottement aussi, des hésitations (mais où va-t-on ?) et une certaine forme de fatalité. Un roman prenant et inattendu.

“I have remembrance of every kiss

So many things of you I miss

O fallen hearts from the abyss”

L’anomalie d’Hervé Le Tellier, Editions Gallimard, 332 pages.