Smita, Village de Badlapur, Uttar Pradesh, Inde.
Smita est une intouchable. « Jugée trop impure pour se mêler aux autres », elle ne peut vivre là que par les basses besognes qu’elle doit assumer. « Ce que fait Smita, il n’y a pas de mot pour le décrire. Elle ramasse les merdes des autres toutes la journée ». Elle rêve pour sa fille d’une vie meilleure et décide de s’enfuir avec elle pour commencer une nouvelle vie ailleurs. Leur chemin, semé d’embûches, les amène jusqu’à Dieu.
La tresse commence à se nouer. Il suffit de disposer de beaux cheveux.
Giulia, Palerme, Sicile.
Giulia travaille dans l’atelier de son père. Un atelier porté par des femmes qui, animées par les échanges du quotidien, façonnent des perruques de leurs mains habiles. Suite à un accident, le père de Giulia se retrouve dans les coma. Elle découvre alors que l’entreprise familiale ne repose que sur des dettes. Au même moment, Guilia rencontre Kamal. Elle se noie dans ses bras, s’imprègne de sa douceur et sa tendresse. De leur complicité naît une idée pour sauver l’atelier.
« Parfois, mon esprit s’échappe de cet atelier,
Et m’entraîne
Vers des contrées lointaines,
Vers des vies inconnues,
Dont les voix me parviennent
Comme un écho ténu,
Et se mêlent à la mienne. »
La tresse prend forme petit à petit. Il suffit d’un bon savoir-faire.
Sarah, Montréal, Canada
Sarah est une avocate brillante et ambitieuse. Mère de trois enfants qu’elle adore, sa vie se dessine et s’organise autour de sa passion et de son besoin d’atteindre les sommets. « L’alarme sonne et le compte à rebours commence. Sarah est en lutte contre le temps, de l’instant où elle se lève à celui où elle se couche. »
Elle travaille dur jusqu’au jour où elle apprend qu’elle est gravement malade. Sa vie bascule, ses certitudes se voient bousculées, sa vulnérabilité – malgré ses efforts pour la dissimuler – apparaît au grand jour. Elle va devoir accepter de faire une pause, s’adapter et accepter de se reconstruire.
La tresse se termine symboliquement et prend ici tout son sens.
La tresse unit trois femmes qui vibrent à l’unisson. Des femmes qui ont décidé de se battre pour échapper à leur condition, pour vivre et être libre. Un roman qui se lit à toute allure, porté par cette vivacité qui les habite, par ce courage qui nous inspire.
La tresse de Laetitia Colombiani, aux Editions Grasset, 224 pages.