Quelques mois après une rupture difficile, Emile apprend qu’il est atteint d’un Alzeimer précoce. Ces jours sont comptés et il décide de s’échapper. Emile ne veut pas être exagérément entouré d’attentions, voir ses proches submergés par les émotions. Il ne veut pas être un poids, il ne veut pas être un cobaye pour la recherche médicale. “Il faut qu’il parte. Et vite. Pendant que tout est presque intact.” Il achète un camping car et poste une annonce sur le web : “Recherche compagnon(ne) de voyage pour ultime escapade”. Une certaine Joanne est prête à tenter l’aventure. Et les voilà parti pour un road-trip un peu spécial dans les Pyrénées.
Emile et Joanne vont s’observer, et doucement apprendre à mieux se connaître. Emile laisse derrière lui la routine ennuyeuse du quotidien. Joanne va lui apprendre à mieux voir et ressentir le monde qui l’entoure. Ils vont ensemble panser des blessures et profiter de l’instant présent.
L’épopée est un peu magique, les villages et paysages sont magnifiques, les rencontres sont riches et épanouissantes. Il y a aussi des moments tristes, des angoisses, des égarements, et les oublis qui s’intensifient.
Avec des mots simples, Mélissa Da Costa nous invite au voyage, à sentir, ressentir et profiter. Car chaque instant compte. On est en harmonie avec la nature, entourés de gens bienveillants, à sa place au fin fond des Pyrénées.
C’est à la fois triste et joyeux. Aérien aussi.
Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa, Editions Le Livre de Poche, 840 pages.